Ateliers et stages adultes

 Laissons-nous surprendre par le clown qui est en nous !

Comment le personnage du clown, qui est à la fois nous-même et un autre peut nous permettre de :

  • explorer des facettes de nous jusqu’alors inconnues 
  • relativiser, voir dépasser certaines difficultés 
  • porter sur le monde un regard nouveau nourri de simplicité et de poésie 

 

Le temps d’un week-end, des petits ateliers progressifs vous permettront d’entrer en douceur dans l’univers clown, et aussi de partager de bons moments en groupe, de rire et d’être touchés ensemble

Les week-ends d’initiation ont lieu à Paris 16e (samedi de 14h à 19h30 et dimanche de 14h à 18h30) et en résidentiel  à l'Atelier des Sources dans le magnifique village d’Angles sur l’Anglin (2h15 de Paris par le train) du vendredi soir au dimanche soir ou du jeudi soir au dimanche soir. 

Ateliers et stages enfants

Au travers d’exercices simples et ludiques les enfants vont vivre une expérience d’improvisation clown.  Le « tout possible » du clown permet de laisser libre cours à son monde imaginaire. Les exercices de ces ateliers portent notamment sur l’expression corporelle et l’amplification d’émotions fondamentales (colère, joie, peur, tristesse, honte, amoureux, timide…). Le clown qui est à la fois nous-même et un autre permet une prise de distance par rapport à ces émotions. Enfin le caractère empathique du clown crée ou renforce le lien entre les enfants.  


Les prochains stages et ateliers

Stage adultes Angles

3 jours en résidentiel à l'Atelier des Sources à Angles sur l'Anglin  du 11 au 13 avril 2020

Stage adultes Paris

Week-end d'initiation au clown les 28 et 29 mars de 14h00 à 19h00 au théâtre du Ranelagh

Stage Enfants Paris

Du 7 au 10 avril 2020 de 9h à 12h00 aux Cinq Toits, 51 boulevard Exelmans. De 6 à 10 ans

Autres dates

Stages et Ateliers Adultes à Paris 

Stages et Ateliers Enfants à Paris 

Stage adultes Angles sur l'Anglin en résidentiel

Témoignage Chantal

Pour moi le clown est une façon de travailler sur soi, en particulier sur ses émotions, de façon ludique et gaie. Un travail où le corps s'engage pour exprimer le ressenti et cela ne fonctionne que si la tête ne s'en mêle pas, d'où tout un apprentissage de lâcher-prise et de faire confiance à ce qui vient dans l'instant.

Se costumer selon l'intuition du moment, s'autoriser à être sans jugement sur soi et sur les autres, exprimer l'émotion de l'instant dans l'improvisation avec d'autres clowns a quelque chose d'exigeant, de drôle, de gai et nous rions beaucoup.
La qualité du travail est aussi très liée à la qualité de la formatrice, sa compétence, sa qualité d'écoute, sa sensibilité pour faire des retours bienveillants et utiles.

Témoignage Hervé

Je reste sous le charme de ces deux jours où j'étais arrivé volontaire mais pas tout à fait serein et j'en suis reparti détendu et confiant. Le stage que Claire a animé était très intéressant.

Surtout la douceur et la facilité avec laquelle les choses se déroulaient. Ce serait dommage que d'autres n'en profitent pas. 

Témoignage Emmanuelle

1ère expérience de clown pour moi à laquelle je me rendais à la fois avec envie et circonspection ! Je me suis beaucoup amusée dans ces exercices de lâcher prise (lâcher le mental, lâcher les jugements sur soi, lâcher la peur du regard des autres), le tout se déroulant dans une totale bienveillance du groupe et de Claire. Une fois le stage terminé, j’ai mis quelques jours à réaliser que l’imprégnation avait été plus profonde que ce que je pensais, et je me suis surprise à aller à un rendez-vous professionnel important en totale décontraction, rien qu’à repenser à mon petit nez rouge, à la liberté et à la distance qu’il m’avait permis de trouver dans les exercices effectués pendant le stage. En fait j’ai très envie de recommencer !!