Ateliers et stages
Adultes
Laissons-nous surprendre par le clown qui est en nous !
Comment le personnage du clown, qui est à la fois nous-même et un autre peut nous permettre de :
- explorer des facettes de nous jusqu’alors inconnues
- relativiser, voir dépasser certaines difficultés
- porter sur le monde un regard nouveau nourri de simplicité et de poésie
Des ateliers progressifs sur 2, 3 ou 5 jours vous permettront d’entrer en douceur dans l’univers clown, et aussi de partager de bons moments en groupe, de rire et d’être touchés ensemble. Les stages ont lieu à Paris 15e et à la campagne dans la Vienne et l'Indre et Loire. Des ateliers réguliers de 3h ont lieu à Paris 15e le mardi soir et mercredi soir et à Pantin le jeudi après-midi.
Ateliers un dimanche par mois dans l'Essonne et à Néons sur Creuse (36).
Ateliers et stages clown enfants
Au travers de mises en pratique simples et ludiques les enfants vivent une expérience d’improvisation clown. Le « tout possible » du clown permet de laisser libre cours à son monde imaginaire. Les exercices portent notamment sur l’expression corporelle et l’exagération de sensations et d’émotions fondamentales (colère, joie, peur, tristesse, honte, amoureux, timide…). Le clown qui est en même temps nous-même et un personnage à part entière, permet de prendre de la distance par rapport à nos émotions. Enfin l'empathie du clown crée ou renforce le lien entre les enfants. Les parents peuvent participer aux stages et ateliers. Les stages se terminent par un atelier public auquel les parents non participants peuvent assister.
Les prochains événements
Ateliers réguliers
Un mercredi sur 2 de 19h à 22h. Essai possible. Paris 15e
Autres dates
Saison 2024-2025
Stages et Ateliers Adultes à Paris et IdF
- Ateliers réguliers un mardi sur deux Paris 15e. 15h30-18h30 OU 19h-22h. Fiche d'inscription. Pour un essai, nous contacter.
- Ateliers réguliers un mercredi sur deux 19h-22h, Paris 15e
- Ateliers réguliers un jeudi sur deux de 14h à 17h à Pantin. Nous contacter.
- Ateliers réguliers le dimanche à Longpont sur Orge.
- Stage clown à Paris 15e les 18 et 19 janvier 2025. Nous contacter.
- Formation Intelligence Emotionnelle 24 et 25 mars 2025
Stage et ateliers Province
- Ateliers réguliers un dimanche par mois à Néons sur Creuse (36). Essai possible
- Stage enfants La Roche Posay février 2025 (86)
- Stage adulte en résidentiel du 22 au 24 novembre à Bossay sur Claise (complet)
- Stage adulte débutants du 18 au 20 février 2025 à Vicq sur Gartempe (86)
Témoignages
Quelques participants aux stages et ateliers partagent ici leur expérience. Autres avis et témoignages ici.
Témoignage Chantal
Pour moi le clown est une façon de travailler sur soi, en particulier sur ses émotions, de façon ludique et gaie. Un travail où le corps s'engage pour exprimer le ressenti et cela ne fonctionne que si la tête ne s'en mêle pas, d'où tout un apprentissage de lâcher-prise et de faire confiance à ce qui vient dans l'instant.
Se costumer selon l'intuition du moment, s'autoriser à être sans jugement sur soi et sur les autres, exprimer l'émotion de l'instant dans l'improvisation avec d'autres clowns a quelque chose d'exigeant, de drôle, de gai et nous rions beaucoup.
La qualité du travail est aussi très liée à la qualité de la formatrice, sa compétence, sa qualité d'écoute, sa sensibilité pour faire des retours bienveillants et utiles.
Témoignage Hervé
Je reste sous le charme de ces deux jours où j'étais arrivé volontaire mais pas tout à fait serein et j'en suis reparti détendu et confiant. Le stage que Claire a animé était très intéressant.
Surtout la douceur et la facilité avec laquelle les choses se déroulaient. Ce serait dommage que d'autres n'en profitent pas.
Témoignage Emmanuelle
1ère expérience de clown pour moi à laquelle je me rendais à la fois avec envie et circonspection ! Je me suis beaucoup amusée dans ces exercices de lâcher prise (lâcher le mental, lâcher les jugements sur soi, lâcher la peur du regard des autres), le tout se déroulant dans une totale bienveillance du groupe et de Claire. Une fois le stage terminé, j’ai mis quelques jours à réaliser que l’imprégnation avait été plus profonde que ce que je pensais, et je me suis surprise à aller à un rendez-vous professionnel important en totale décontraction, rien qu’à repenser à mon petit nez rouge, à la liberté et à la distance qu’il m’avait permis de trouver dans les exercices effectués pendant le stage. En fait j’ai très envie de recommencer !!